fbpx
 

Aux origines de l’Avent

A travers le livre d’Isaïe et les Evangiles des Saints Luc, Marc et Jean, la lecture de la Bible nous rappelle la genèsede l’Avent. Longtemps, le peuple hébreu attend la venue du Sauveur promis par Dieu. S’ensuit l’Annonciation à Marie par l’ange Gabriel, suivie de l’appel à la conversion par Jean-Baptiste et la proclamation de la naissance imminente du Fils de Dieu.
Il faut attendre l’an 430,et le concile d’Ephèse, pour voir glorifiées l’Immaculée Conception et la venue du Messie. Un siècle plus tard, Rome organise durablement la période de l’Adventus. A compter du VIIIe siècle, les messes de l’Avent signent désormais le début de l’année liturgique.
Historiquement, le temps de l’Avent avait pour vocation de consacrer nos prières et nos cœurs au retour du Messie, autrement dit «les fins dernières». L’esprit de l’Avent a traversé les siècles et le rite demeure, entre préparation des solennités de la Nativité et espérance du second avènement du Christ.

Le sens de l’Avent

Le temps de l’Avent nous invite à une conversion intérieure, fruit d’une mobilisation spirituelle gorgée de Foi. Ce renouvellement personnel, allié à notre confiance dans l’avenir, constitue le terreau fertile de la célébration de Noël, comme le rappellela liturgie dominicale de l’Avent-puisant son inspiration dans les textes prophétiques et empreinte d’une grande sobriété.
Louer et chanter l’attente chrétienne dont Isaïe et Jean-Baptiste furent les principaux porte-voix offre de disposer notre cœur à accueillir le Messie de Dieu. Figure de l’attente, Saint Jean-Baptiste ouvre notre esprit et le conduit sur les chemins du Seigneur, tandis que la Vierge Marie, incarnation de la confiance en Dieu, prépare nos cœurs à recevoir Jésus-Christ.
Demeurer dans l’attente pieuse et joyeuse de la Nativité, tel est le parcours proposé aux fidèles par le temps de l’Avent, qui ouvre le calendrier liturgique catholique annuel.

Vivre le temps de l’Avent

La période de l’Avent débute le 4e dimanche précédant Noël -soit le 1erdécembre pour l’année2019-, avec deux semaines consacrées à la méditation sur le retour du Christ, promesse de Dieu dans l’Ancien Testament.
Le premier dimanche de l’Avent nous réveille en nous dévoilant l’histoire à venir, le suivant nous invite à agir dans le mystère de la rencontre -en écho à l’appel de Jean-Baptiste-, et le troisième nomme notre espérance : la venue de Jésus.
A partir du 17 décembre, la liturgie nous prépare à la célébration de la fête de Noël avec la lecture des Evangiles. Les prêtres revêtent des ornements liturgiques de couleur violette et le chant des anges de la nuit de Noël prend le relais du Gloria jusqu’à la Nativité. Le quatrième dimanche annonce qui est Jésus, à travers Marie et les textes pauliniens.
Symbole de l’Avent dans les maisons chrétiennes, composée de rameaux verts et dotée de 4 cierges à allumer successivement -du premier dimanche jusqu’à Noël-, la couronne de l’Avent commémore la lumière des prophéties.


Accueillir et fêter Noël

La vie chrétienne est émaillée de nombreuses célébrations et rites associés. Deux événements liturgiques majeurs ponctuent le calendrier catholique : la venue du Christ-la Nativité-et sa Résurrection-Pâques-.
Précédée par le temps de l’Avent, la fête de Noël honore la naissance de Jésus à Bethléem, il y a plus de 2000 ans. Annoncé par les prophètes, l’avènement du Seigneur est célébré dans la nuit du 24 au 25 décembre ,depuis le IVe siècle. Noël nous rappelle que Dieu est venu sauver l’humanité par le mystère de l’Incarnation. Dans la fragilité d’un nouveau-né, Dieu prend les traits de l’Enfant Jésus et nous offre un trésor d’une valeur inestimable : l’Amour fait homme.
L’Eglise offre aux chrétiens du monde entier de vivre pleinement le temps de la Nativité à travers 4 offices : la messe de l’Emmanuel, la messe de la Nuit -ou messe de Minuit-, la messe de l’Aurore et la messe du jour de Noël. Rejoignez votre paroisse et ressentez la joie de la naissance du Messie!
En route vers les préparatifs de l’Avent...

Prendre patience, partager, se réjouir, tel est le triptyque proposé par le temps de l’Avent. Teinté de convivialité et de gaieté, il invite petits et grands à cheminer vers Noël, en pensée et en prière. Retrouvez un cœur d’enfant et préparez-vous à accueillir le Messie!
Forte de ses convictions, l’équipe d’Images Chrétiennes vous accompagne dans la préparation de l’Avent. Conjuguez spiritualité et festivités avec nos idées cadeaux et objets de décoration!
Venez découvrir notre collection unique de calendriers de l’Avent, alliant tradition et modernité. Stylisés et confectionnés avec le plus grand soin, ils répondentaux envies de toute la famille.
De tradition allemande, le calendrier de l’Avent -paré de petites fenêtres à ouvrir sur une image, un message ou un objet surprise-apparaît au début du 20e siècle. A placer ou suspendre à côté de la crèche ou de la couronne de l’Avent, illuminé le soir venu à la lueur de quelques bougies, le calendrier de l’Avent offre d’entrer dans la paix et la joie de Noël. Faites-vous plaisir parmi une trentaine de références de qualité, sélectionnées par l’équipe d’Images Chrétiennes! En Avent dans la paix d’un village provençal, tel est le tableau croqué avec humour et tendresse par les moniales cisterciennes de l’abbaye Saint-Marie-de-Rieunette ,pour accompagner les enfants âgés de 3 à 6 ans jusqu’au jour de Noël. Artiste-illustratrice chrétienne, Gaëlle Arnaud a imaginé un calendrier original à l'adresse des jeunes et de leurs aînés, invitant à la prière ou à un acte de bienveillance tout au long de la période de l’Avent. Doté de 24 boules de Noël imagées, à accrocher sur son sapin jusqu’à la Nativité, ce petit cadeau ravit à coup sûr!

... et de Noël!

Célébrer la naissance de Jésus -«Dieu sauve»-, c’est accueillir en soi et au sein de sa famille le mystère de Noël–«dies natalis», en latin-. La Nativité nous invite à l’humilité et la simplicité, gages d’une joie renouvelée et de la promesse de l’espérance.
Fidèle à ses engagements, l’équipe d’Images Chrétiennesse tient aux côtés des croyants et pratiquants désireux de célébrer et vivre pleinement la Fête de Noël.
Inspirées par les Evangiles et réalisées par des mains d’artistes, nos cartes de vœux illustrées constituent le support idéal pour souhaiter un Joyeux Noël et une belle année à vos proches.
De la carte de la Nativité de Gabrielle Wiehe à la carte d’adoration des Mages de Sœur Françoise-Emmanuel de l’abbaye de Vénière, en passant par les kits de cartes de vœux à confectionner soi-même, votre correspondance conjugue élégance et sens.

Représentation symbolique de la Nativité, la crèche habite nos foyers et nos cœurs depuis la fin du 16e siècle. De la première crèche vivante, instituée en 1223 par François d’Assises en Italie, à l’iconographie contemporaine figurative, la Sainte Famille demeure immuable. A l’abri d’une étable, la Vierge Marie et Saint-Joseph entourent humblement l’Enfant-Jésus. Bergers, anges et Rois Mages, comme bœufs, ânes et moutons enrichiront ce tableau au fil du temps.
En quête de crèches originales, de qualité et aux formats variés ? Optez pour les créations retenues par l’équipe d’Images Chrétiennes! Vous apprécierez la simplicité et la robustesse d’une crèche en métal embossé-destinée à un accrochage mural intérieur ou extérieur-, réalisée par un artisan forgeron haïtien. Fruit d’un long travail exclusivement manuel, chaque objet est découpé, ciselé puis martelé dans la matière, conférant à chaque pièce son caractère unique. Modelées par l’artiste chrétienne Pascale Roze, des crèches en argile cuite émaillée complètent notre offre.

L’équipe d’Images Chrétiennes vous recommande...
Qu’est-ce que l’Avent ?, Eglise catholique en France, site édité par la Conférence des évêques de France
Le sens de l'attente de l'Avent, Famille Chrétienne
Qu'est-ce que le calendrier de l'Avent ?, Fêter Noël, édité par la Conférence des évêques de France
 
 
 
 

Commandes

Par téléphone
du lundi au vendredi
de 9h à 11h30 et de 14h à 18h
au 09 53 62 85 31
Par mail : vianney@imageschretiennes.com

Notre newsletter

Suivez nous